SAVS
LE SAVS ADIHM ACCOMPAGNE 35 BENEFICIAIRES 365 JOURS PAR AN
Le SAVS ADIHM est situé dans le 9ème arrondissement de Marseille entre mer et collines, à proximité des calanques de Sormiou et à 10 mn des plages du Prado.
Objectifs :
Permettre le maintien à domicile et la vie autonome
Soutenir les personnes accompagnées dans leurs projets sur les thèmes suivants :
Logement
Santé
Organisation et gestion de la vie quotidienne
Accès au droit
Démarches administratives
Compensation du handicap
Loisirs et les vacances
Relations avec les autres et le soutien de l’entourage
Permettre le développement de nouvelles aptitudes
Le SAVS ADIHM propose un accompagnement renforcé aux bénéficiaires de la Résidence Argo (Résidence sociale de 31 logements du T2 au T4 réservés prioritairement aux personnes en situation de handicap moteur) :
- Gestion des urgences et dysfonctionnements 24h/24h
- Accueil physique et téléphonique 24 h / 24 h
- Mise à disposition d’un médaillon de sécurité relié directement au SAVS
- Coordination et suivi technique des dysfonctionnements au sein du logement avec le bailleur 13 habitat
L’équipe du SAVS est composée de moniteurs éducateurs, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’agents d’accueil socio-éducatif, de surveillants de nuit ainsi que de personnels administratif, de gestion et d’entretien. Elle agit dans un cadre éthique et déontologique partagé.
En intégrant le SAVS, un projet personnalisé de vie est co-construit entre la personne et l’équipe. Un référent est nommé afin de coordonner le suivi des actions définies. Tout au long de l’accompagnement l’équipe du SAVS veille à optimiser la qualité de vie de la personne accueillie en prenant soin de :
- S’adapter aux capacités de chacun
- De respecter les besoins et le désir de vivre une vie d’adulte autonome
- De favoriser l’épanouissement et le bien être de chaque personne
STATUT DU SAVS
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale relève des dispositions règlementaires applicables aux établissements sociaux et médico-sociaux.
FINANCEMENT
Le SAVS dispose d’un agrément et d’un financement du Conseil Départemental.
Une participation financière pourra être demandée au bénéficiaire pour sa participation à certaines sorties ou activités.
QUI PEUT ÊTRE ADMIS ?
Pour être admis, il faut être bénéficiaire d’une notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) indiquant une orientation vers un SAVS (MDPH 13 – 4, quai d’Arenc – 13002 MARSEILLE)
Depuis 40 ans l’ADIHM travaille à la promotion de toute œuvre de caractère public ou privé dans la perspective d’une insertion et d’une vie sociale et professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap moteur.